Au club modéliste de Clamecy, nous avons hérité d'un gros voilier qui se nome "Monique"
La coque en fibre de verre mesure 2,28 m par 70 cm au pont et 18 cm de haut.
le mat hors tout mesure 3,10 m et est en fibre de verre
La grand voile fait 2,30 m X 1,10 m
le foc 2,30 m X 66 cm
Les deux en mylar genre contre calque sans latte.
La quille fait 66 cm immergée.
Je ne connais pas encore son poids.
Côté installation radio il n'y a rien.
Notre but est de le faire naviguer mais mon expérience se borne au classe M en loisir.
C'est plutôt pour le loisir. Pour la compet, il faudrait déjà qu'on sache dans quelle classe on joue mais je ne pense pas, en plus, que nous soyons capable d'une moindre compétition.
Si j'ai bien compris ce voilier est l'aboutissement de fin d'étude d'un groupe d'étudiants mais nous n'avons guère de précisions à ce sujet.
Nous allons faire notre possible pour qu'il soit prêt pour Baye en fête les 5, 6 & 7 mai.
Il faut tout regarder car je n'ai pas l'impression que les créateurs étaient des architectes aguerris.
Nous même n'étant pas des voileux de haut niveau, nous allons essayer de nous débrouiller pour faire naviguer tant bien que mal ce voiler.
Nous avons monté tant bien que mal "La Monique".
Nous avons eu quelques surprises mais "A cheval donné on ne regarde pas la bride".
Le mat est en bois et il a été fraisé pour faire un chemin de ralingue. Malheureusement les lèvres sont explosées et la ralingue sort. De toutes façons, c'est une fausse ralingue constituée par des perles de 3 mm cousues. Je doute de la solidité. De même pour la bôme.
Il n'y a pas d'étai, c'est le foc qui en fait office. Il manque des ridoirs et j'ai mis des fils pour pouvoir tenir le mat pour les photos. J'ai oublié la balance mais il doit tourner autour des 15 - 20 kg. Je pense aussi changer toutes les cadène .
Bref, nous avons un peu de travail. Peut être changer le mat par un tube alu ou carbone ainsi que la bôme.
On nous a dit qu'il avait navigué. J'en doute un peu. Il a été posé sur l'eau mais ce doit être tout.
Il semble que ce soit une semi-maquette d'un class 60 pieds de la route du rhum mais sans certitude.
Quelques photos :
Désolé, je n'arrive pas à les tourner
Nouveau gréement pour La Monique.
Le vit de mulet
L'embout de bôme.
La bôme est un tube de 15.5 mm x 12 mm int.
Les voilà assemblés :
Il manque le hâle-bas qui est un dispositif reliant la bôme au pied de mat afin de l'empêcher de remonter à la verticale sur un coup de vent.
Pour montrer la dimension du bateau c'est mieux quand il y a du monde autour :
Bon, ben du coup vous me connaissez. C'est moi en bleu avec les lunettes sur le bout du nez.
Bilan poids du gréement et autre :
les cadènes : 258 g
le mat et les bômes : 1150 g
la voile : 402 g
le foc : 181 g
soit un total de presque 2 Kg.
Le total est de 25,5 kg.
Ajouter à cela la radio :
2 servos de 95 g = 190 g
2 treuils de 150 g = 300 g (il faudra peut être 3 treuils)
la batterie 350 g
Le récepteur = ?
j'ai débarrassé ma table pour pouvoir étaler la voile.
Quand on connaît ma table, on sait que c'est carrément un exploit.
renfort au niveau des œillets,
perçage,
pose des œillets puis "ficelage" de la voile sur le mat.
le hâle-bas
la bôme de foc.
Avec mon président (de club) , nous avons été obligé de migrer dans mon garage pour avoir la hauteur sous plafond pour monter le mat.
Un aperçu des deux treuils et des écoutes filantes.
Quelques temps plus tard :
Voilà, ça y est, nous avons mis "La Monique" à l'eau hier.
Ce n'était que pour vérifier qu'il n'y avait pas trop d'infiltration et qu'il était capable de naviguer.
Nous avons 2 ou 3 trucs à parfaire.
Il faut dire que nous ne sommes pas des "moustachus" de la voile et que nous avons sans doute commis des erreurs.
Après le démâtage, il y avait quand même quelques réparations et modifications à faire.
Changement de place des cadennes de grand mât, modification de la fixation des 6 ridoirs et ajustement des haubans dû au changement de place des cadennes. Ajout d'un interrupteur étanche sur le pont pour couper la radio sans démonter les trappes et zou ! Nous sommes pret pour vendredi.
Une sortie/rencontre avec des contacts d'un autre forum (voile) est prévue à Baye sur un grand lac.
Nous espérons revenir avec beaucoup de conseils avertis car là bas il y a de nombreux bateaux de toutes tailles.
Nous sommes allé à Baye.
Super journée malgré que nous ayons choisi de ne pas sortir Monique !
20 Km/h en rafales. Comme je n'étais pas sûr de mon grément ................. J'ai préféré rester sur la plage.
Nous avons fait la connaissance de Laurent dun autre forum
Il y avait d'autres voileux sur un autre ponton et le feeling m'a poussé à rester avec Laurent même si nous n'étions que deux. Pourquoi ???????????????? Je sais pas. C'est comme ça.
J'ai fais une 40aine de minutes de bords avec mon M et ensuite nous avons gréé Monique juste pour avoir des conseils.
Nous avons pas mal de boulot pour faire en sorte que Monique navigue la prochaine fois.
Merci Laurent
Malgré un emploi du temps chargé par des gros travaux dans la maison, j'ai quand même réussi à refaire le grément.
Barres de flèche vers l'arrière, haubans, bas-haubans + intermédiaires avec des sertissages convenables, fabriqué d'autres cadènes pour fixer les haubans, j'ai aussi repris le point d'amure de la bôme de foc (reculé à 30%). Il m'a fallu faire un trou dans le pont qui est en CtP de 3mm, j'ai inserré un morceau de bois dur collé à l'epoxy par l'intérieur afin de fixer convenablement une cadène, fabriqué cette cadène pour fixer la bôme de foc et enfin créé un point de fixation dans cette bôme de foc.
Le grément est pret à recevoir la voile. Nous attendrons un jour adéquat pour la remettre à l'eau.
Changement des barres de fleche. Celle ci sont inclinées vers l'arrière
Changement des haubans. Remplacés par deux haubans, deux bas-haubans et deux intermédiaires. Nouveau sertissage des haubans.
Fixation des cadènes.
Renforcement du pont côté proue pour y fixer la nouvelle cadène de foc
Changement du point d'amure sur la barre de foc et nouveau point d'encrage.
La voile est remontée.
Reste plus qu'à attendre les beaux jours.
La coque en fibre de verre mesure 2,28 m par 70 cm au pont et 18 cm de haut.
le mat hors tout mesure 3,10 m et est en fibre de verre
La grand voile fait 2,30 m X 1,10 m
le foc 2,30 m X 66 cm
Les deux en mylar genre contre calque sans latte.
La quille fait 66 cm immergée.
Je ne connais pas encore son poids.
Côté installation radio il n'y a rien.
Notre but est de le faire naviguer mais mon expérience se borne au classe M en loisir.
C'est plutôt pour le loisir. Pour la compet, il faudrait déjà qu'on sache dans quelle classe on joue mais je ne pense pas, en plus, que nous soyons capable d'une moindre compétition.
Si j'ai bien compris ce voilier est l'aboutissement de fin d'étude d'un groupe d'étudiants mais nous n'avons guère de précisions à ce sujet.
Nous allons faire notre possible pour qu'il soit prêt pour Baye en fête les 5, 6 & 7 mai.
Il faut tout regarder car je n'ai pas l'impression que les créateurs étaient des architectes aguerris.
Nous même n'étant pas des voileux de haut niveau, nous allons essayer de nous débrouiller pour faire naviguer tant bien que mal ce voiler.
Nous avons monté tant bien que mal "La Monique".
Nous avons eu quelques surprises mais "A cheval donné on ne regarde pas la bride".
Le mat est en bois et il a été fraisé pour faire un chemin de ralingue. Malheureusement les lèvres sont explosées et la ralingue sort. De toutes façons, c'est une fausse ralingue constituée par des perles de 3 mm cousues. Je doute de la solidité. De même pour la bôme.
Il n'y a pas d'étai, c'est le foc qui en fait office. Il manque des ridoirs et j'ai mis des fils pour pouvoir tenir le mat pour les photos. J'ai oublié la balance mais il doit tourner autour des 15 - 20 kg. Je pense aussi changer toutes les cadène .
Bref, nous avons un peu de travail. Peut être changer le mat par un tube alu ou carbone ainsi que la bôme.
On nous a dit qu'il avait navigué. J'en doute un peu. Il a été posé sur l'eau mais ce doit être tout.
Il semble que ce soit une semi-maquette d'un class 60 pieds de la route du rhum mais sans certitude.
Quelques photos :
Désolé, je n'arrive pas à les tourner
Nouveau gréement pour La Monique.
Le vit de mulet
L'embout de bôme.
La bôme est un tube de 15.5 mm x 12 mm int.
Les voilà assemblés :
Il manque le hâle-bas qui est un dispositif reliant la bôme au pied de mat afin de l'empêcher de remonter à la verticale sur un coup de vent.
Pour montrer la dimension du bateau c'est mieux quand il y a du monde autour :
Bon, ben du coup vous me connaissez. C'est moi en bleu avec les lunettes sur le bout du nez.
Bilan poids du gréement et autre :
les cadènes : 258 g
le mat et les bômes : 1150 g
la voile : 402 g
le foc : 181 g
soit un total de presque 2 Kg.
Le total est de 25,5 kg.
Ajouter à cela la radio :
2 servos de 95 g = 190 g
2 treuils de 150 g = 300 g (il faudra peut être 3 treuils)
la batterie 350 g
Le récepteur = ?
j'ai débarrassé ma table pour pouvoir étaler la voile.
Quand on connaît ma table, on sait que c'est carrément un exploit.
renfort au niveau des œillets,
perçage,
pose des œillets puis "ficelage" de la voile sur le mat.
le hâle-bas
la bôme de foc.
Avec mon président (de club) , nous avons été obligé de migrer dans mon garage pour avoir la hauteur sous plafond pour monter le mat.
Un aperçu des deux treuils et des écoutes filantes.
Quelques temps plus tard :
Voilà, ça y est, nous avons mis "La Monique" à l'eau hier.
Ce n'était que pour vérifier qu'il n'y avait pas trop d'infiltration et qu'il était capable de naviguer.
Nous avons 2 ou 3 trucs à parfaire.
Il faut dire que nous ne sommes pas des "moustachus" de la voile et que nous avons sans doute commis des erreurs.
Après le démâtage, il y avait quand même quelques réparations et modifications à faire.
Changement de place des cadennes de grand mât, modification de la fixation des 6 ridoirs et ajustement des haubans dû au changement de place des cadennes. Ajout d'un interrupteur étanche sur le pont pour couper la radio sans démonter les trappes et zou ! Nous sommes pret pour vendredi.
Une sortie/rencontre avec des contacts d'un autre forum (voile) est prévue à Baye sur un grand lac.
Nous espérons revenir avec beaucoup de conseils avertis car là bas il y a de nombreux bateaux de toutes tailles.
Nous sommes allé à Baye.
Super journée malgré que nous ayons choisi de ne pas sortir Monique !
20 Km/h en rafales. Comme je n'étais pas sûr de mon grément ................. J'ai préféré rester sur la plage.
Nous avons fait la connaissance de Laurent dun autre forum
Il y avait d'autres voileux sur un autre ponton et le feeling m'a poussé à rester avec Laurent même si nous n'étions que deux. Pourquoi ???????????????? Je sais pas. C'est comme ça.
J'ai fais une 40aine de minutes de bords avec mon M et ensuite nous avons gréé Monique juste pour avoir des conseils.
Nous avons pas mal de boulot pour faire en sorte que Monique navigue la prochaine fois.
Merci Laurent
Malgré un emploi du temps chargé par des gros travaux dans la maison, j'ai quand même réussi à refaire le grément.
Barres de flèche vers l'arrière, haubans, bas-haubans + intermédiaires avec des sertissages convenables, fabriqué d'autres cadènes pour fixer les haubans, j'ai aussi repris le point d'amure de la bôme de foc (reculé à 30%). Il m'a fallu faire un trou dans le pont qui est en CtP de 3mm, j'ai inserré un morceau de bois dur collé à l'epoxy par l'intérieur afin de fixer convenablement une cadène, fabriqué cette cadène pour fixer la bôme de foc et enfin créé un point de fixation dans cette bôme de foc.
Le grément est pret à recevoir la voile. Nous attendrons un jour adéquat pour la remettre à l'eau.
Changement des barres de fleche. Celle ci sont inclinées vers l'arrière
Changement des haubans. Remplacés par deux haubans, deux bas-haubans et deux intermédiaires. Nouveau sertissage des haubans.
Fixation des cadènes.
Renforcement du pont côté proue pour y fixer la nouvelle cadène de foc
Changement du point d'amure sur la barre de foc et nouveau point d'encrage.
La voile est remontée.
Reste plus qu'à attendre les beaux jours.
Mer 12 Avr - 2:44 par chtipanda
» aeroslide en dépron
Dim 29 Jan - 9:05 par chtipanda
» cnc usb esp32
Jeu 13 Jan - 22:41 par chtipanda
» Avanti S Freewing Sport Jet EDF 80mm 6s
Mar 8 Juin - 20:42 par chtipanda
» Align T-rex 500 AIRWOLF
Lun 7 Juin - 5:42 par chtipanda
» A-10 Thunderbolt Freewing Twin 80mm EDF
Lun 7 Juin - 5:38 par chtipanda
» Jet EDF EPO
Lun 7 Juin - 5:33 par chtipanda
» FlightLine F4U 1D Corsair "Bubble Top" 1600mm
Lun 7 Juin - 5:32 par chtipanda
» P-38L FlightLine 1600mm Lipo 4s
Lun 7 Juin - 5:23 par chtipanda