Il m'est revenu ma vielle envie de reconstruire le planeur de mes débuts en compétition dans les années 63-64.
Evidemment, j'ai repris les dimensions générales mais je l'ai construi avec les techniques d'aujourd'hui plus la radio.
La radio ne servira que d'assistance car je ne cours plus aussi vite qu'à l'époque.
Dans le club, à l'époque, Michel avait essayé la formule. Il l'avait appelé Norad du nom du planeur : Noroît plus "radio". Le Noroit étant le nom du planeur vol libre.
L'équipement de cette époque étant très volumineux et lourd, je me souviens qu'il avait largement augmenté les dimensions.
Pour moi, vu les radios modernes, ce n'est pas le cas. (à peu de choses pret).
Envergure 1m90
Profil perso proche d'un Goettingen 177
2 longerons en carbone Ø 6 x 4.2 mm
Bord d'attaque jonc carbone Ø 3 mm
surface 30 dm²
poids environ 400 g
Ce qui fait environ 13,5 g/dm²
Rx 2 voies (direction + profondeur) 4g
2 servos 2g
une batterie 4x1v2 nimh
Entoilage en film thermo rétractable d'aujourd'hui et sans coffrage.
La radio ne sert quasiment à rien. Le volet de dérive est actionné juste en tirant par un fil reliant le servo au volet quu est rappelé dans l'autre sens par un élastique
La profondeur n'est actionnée qu'en piqué car ce genre de modèle vol tout seul. A la base c'est un vol libre. La position cabré ne sert qu'à "déthermaliser" en cas de problème.
La montée en altitude se fera à l'ancienne : 50m de fils et à la course.
Je vais peut être me laisser faire et tricher un peu en utilisant un moulinet de pêche comme treuil et 100 m de fils.
Comme ces planeurs montent sans avoir d'action à donner, il me faut juste un aide pour le tenir car je vais pouvoir le treuiller et le piloter après largage du fils.
Bon, trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet.
Après avoir découpé 30 rectangles de 30 x 180 dans du balsa 15/10, il faut découper dans du contre plaqué de 20/10 les deux gabarits et les percer au diamètre des longerons. On empile les 36 rectangles et on perce de part en part à 6 mm en s'aidant d'un gabarit.
assemblage du bloc avec le 2e gabarit de l'autre côté avec des tiges filetées M6. J'ai ajouté une tige filetée M3 à l'arrière pour éviter que le bloc s'ouvre lors de l'usinage
Ensuite on taille à grand coups de couteau ou de scie pour approcher des gabarits afin d'avoir moins à poncer.
Après usage d'huile de coude et d'une poncette et si on a bien travaillé, on obtient un joli bloc de 36 nervures identiques.
Voilà un joli petit tas de nervures. Les bavures de bois servirons à aider le collage sur le carbone. Je ne les enlève pas.
On en prend 18
Et on commence la construction
Tout bien réfléchi, j'ai ajouté des becs de nervure afin de suivre un peu mieux le profil.
Puis fabrication des doubles dièdre
Assemblage du tout.
10 cm en bout de dièdre !
L'envergure à changée et passe à 2 m tout rond.
Je me suis trompé dans l'angle des nervures d'extrémité. Il a donc fallu que j'ajoute une nervure pour arriver à la corde du plan horizontal.
Cela me fait gagner 1 dm² 1/2.
C'est pas un mal.
le stabilisateur.
Pffff ! Il y a des années que j'ai pas utilisé des baguettes de 2x2 et des nervures en 10/10.
Un p'tit coup d’œil sur les ailes
J'ai attaqué le fuselage dans la foulée
j'ai entoilé les ailes et l'empennage.
Je suis assez content car l'empennage entoilé ne pèse que 12 g. J'avais peur du poids avec un revêtement film mais ça va.
Ce qui m'a permis de voir combien de plomb il faudrait mettre à l'avant.
Malgré une 4 éléments Nimh il faudra presque 90g de plomb.
les ailes pesant 189 g
l'empennage 12g
le fuselage (dans son état) 30 g
le plomb 90 g
la radio avec la batterie 43 g
cela nous fait un total de 364 g.
Je vais tenir mon objectif des 400g environ.
J'ai une aile qui pèse 5 g de plus que l'autre. Au lieu d'ajouter 5 g sur sa sœur, je ferais le virage du côté où ça penche.
Oui ! Il faut savoir que les vols libre avaient un virage sélectionné à la construction de façon à ce qu'ils partent en virage tout seul. Cela permettait d'accrocher les ascendances et en plus d'aller moins loin. Faut pas oublier qu'on courait après.
Une anecdote :
Je suis dans un groupe Facebook ou nous partageons nos constructions.
Quelqu'un m'a demandé si c'était du carton !!!!!!
Tout se perd !!!!!
Une petite vidéo pour vous montrer le résultat.
Evidemment, j'ai repris les dimensions générales mais je l'ai construi avec les techniques d'aujourd'hui plus la radio.
La radio ne servira que d'assistance car je ne cours plus aussi vite qu'à l'époque.
Dans le club, à l'époque, Michel avait essayé la formule. Il l'avait appelé Norad du nom du planeur : Noroît plus "radio". Le Noroit étant le nom du planeur vol libre.
L'équipement de cette époque étant très volumineux et lourd, je me souviens qu'il avait largement augmenté les dimensions.
Pour moi, vu les radios modernes, ce n'est pas le cas. (à peu de choses pret).
Envergure 1m90
Profil perso proche d'un Goettingen 177
2 longerons en carbone Ø 6 x 4.2 mm
Bord d'attaque jonc carbone Ø 3 mm
surface 30 dm²
poids environ 400 g
Ce qui fait environ 13,5 g/dm²
Rx 2 voies (direction + profondeur) 4g
2 servos 2g
une batterie 4x1v2 nimh
Entoilage en film thermo rétractable d'aujourd'hui et sans coffrage.
La radio ne sert quasiment à rien. Le volet de dérive est actionné juste en tirant par un fil reliant le servo au volet quu est rappelé dans l'autre sens par un élastique
La profondeur n'est actionnée qu'en piqué car ce genre de modèle vol tout seul. A la base c'est un vol libre. La position cabré ne sert qu'à "déthermaliser" en cas de problème.
La montée en altitude se fera à l'ancienne : 50m de fils et à la course.
Je vais peut être me laisser faire et tricher un peu en utilisant un moulinet de pêche comme treuil et 100 m de fils.
Comme ces planeurs montent sans avoir d'action à donner, il me faut juste un aide pour le tenir car je vais pouvoir le treuiller et le piloter après largage du fils.
Bon, trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet.
Après avoir découpé 30 rectangles de 30 x 180 dans du balsa 15/10, il faut découper dans du contre plaqué de 20/10 les deux gabarits et les percer au diamètre des longerons. On empile les 36 rectangles et on perce de part en part à 6 mm en s'aidant d'un gabarit.
assemblage du bloc avec le 2e gabarit de l'autre côté avec des tiges filetées M6. J'ai ajouté une tige filetée M3 à l'arrière pour éviter que le bloc s'ouvre lors de l'usinage
Ensuite on taille à grand coups de couteau ou de scie pour approcher des gabarits afin d'avoir moins à poncer.
Après usage d'huile de coude et d'une poncette et si on a bien travaillé, on obtient un joli bloc de 36 nervures identiques.
Voilà un joli petit tas de nervures. Les bavures de bois servirons à aider le collage sur le carbone. Je ne les enlève pas.
On en prend 18
Et on commence la construction
Tout bien réfléchi, j'ai ajouté des becs de nervure afin de suivre un peu mieux le profil.
Puis fabrication des doubles dièdre
Assemblage du tout.
10 cm en bout de dièdre !
L'envergure à changée et passe à 2 m tout rond.
Je me suis trompé dans l'angle des nervures d'extrémité. Il a donc fallu que j'ajoute une nervure pour arriver à la corde du plan horizontal.
Cela me fait gagner 1 dm² 1/2.
C'est pas un mal.
le stabilisateur.
Pffff ! Il y a des années que j'ai pas utilisé des baguettes de 2x2 et des nervures en 10/10.
Un p'tit coup d’œil sur les ailes
J'ai attaqué le fuselage dans la foulée
j'ai entoilé les ailes et l'empennage.
Je suis assez content car l'empennage entoilé ne pèse que 12 g. J'avais peur du poids avec un revêtement film mais ça va.
Ce qui m'a permis de voir combien de plomb il faudrait mettre à l'avant.
Malgré une 4 éléments Nimh il faudra presque 90g de plomb.
les ailes pesant 189 g
l'empennage 12g
le fuselage (dans son état) 30 g
le plomb 90 g
la radio avec la batterie 43 g
cela nous fait un total de 364 g.
Je vais tenir mon objectif des 400g environ.
J'ai une aile qui pèse 5 g de plus que l'autre. Au lieu d'ajouter 5 g sur sa sœur, je ferais le virage du côté où ça penche.
Oui ! Il faut savoir que les vols libre avaient un virage sélectionné à la construction de façon à ce qu'ils partent en virage tout seul. Cela permettait d'accrocher les ascendances et en plus d'aller moins loin. Faut pas oublier qu'on courait après.
Une anecdote :
Je suis dans un groupe Facebook ou nous partageons nos constructions.
Quelqu'un m'a demandé si c'était du carton !!!!!!
Tout se perd !!!!!
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